Accueil l UNamur l Site officiel URBE l Contacts et localisation l Facilités à Namur l Congrès l
 
Techniques d'échantillonnage des communautés piscicoles
Unité de
Recherche
en Biologie
Environnementale et Evolutive

La pêche électrique

Cette technique d'échantillonnage présente plusieurs avantages importants:
* grande efficacité de capture,
* respect de la vie des organismes prélevés,
* conditions opératoires standardisées offrant une grande cohérence des résultats.

Conditions d'application:
* étangs, lacs et cours d'eau de faible profondeur,
* proximité des berges des cours d'eau plus profonds.

Principe:

Un générateur produit un courant redressé d'intensité réglable entre 300 et 600 volts. La phase négative est mise à l'eau via une grille métallique (cathode). La phase positive est connectée à une anode de pêche (manche isolant terminé par un anneau d'acier inoxydable), qui va être manipulée par un opérateur. Une fois plongée dans l'eau, l'anode ferme le circuit électrique et le phénomène de pêche se produit. Un champ électrique sphérique d'intensité décroissante à mesure que l'on s'en éloigne, va rayonner autour de l'anode et influencer le comportement de tout poisson se trouvant à l'intérieur. Les terminaisons nerveuses présentes sur les flancs des poissons (les lignes latérales) sont des récepteurs sensibles à ce stimulus. La différence de potentiel appliquée à ces lignes latérales va déterminer une modification de comportement chez le poisson, qui va irrésistiblement nager vers le gradient de potentiel le plus élevé. C'est ce que l'on appelle la nage forcée. Une fois arrivé à proximité de l'anode, là où le champ électrique est le plus élevé, le poisson entre en électronarcose - une sorte de perte de connaissance - et est capturé dans une épuisette. Une fois qu'il n'est plus soumis au champ électrique, l'animal recouvre sa mobilité très rapidement et ne garde aucune séquelle. Ainsi capturé, il sera pesé, mesuré et éventuellement marqué avant d'être remis dans son élément.

La pêche au filet

Cette technique d'échantillonnage présente plusieurs avantages importants:
* choix de la taille de la maille du filet, ce qui permet de cibler la taille des poissons que l'on souhaite capturer,
* en fonction de cette taille, choix éventuel des espèces cibles,
* conditions opératoires standardisées offrant une grande cohérence de résultats,
* selon la profondeur d'immersion du filet, choix de la zone qui sera échantillonnée.

Conditions d'application:
* lacs et cours d'eau de grand gabarit,
* cette technique s'accomode mal des zones garnies de débris car les filets s'y accrochent.

Principe:

Filets horizontaux

Ces filets ont généralement une longueur de 50 mètres, une hauteur de 1m50 et des mailles comprises entre 10 et 80 mm. Lors de l'utilisation, une extrémité du filet est attachée, soit à un point fixe (bord, barrage,...), soit à un câble garni d'un lest et d'une bouée de repérage. L'autre extrémité est attachée à un autre câble également garni d'un lest et d'une autre bouée de repérage. La profondeur d'immersion est réglée en attachant le filet plus ou moins bas sur les câbles, mais de manière à ce qu'il reste horizontal. Des flotteurs sur la ralingue supérieure et des lests sur la ralingue inférieure assurent un positionnement vertical de la nappe dans le milieu.

La pose du filet se réalise avec un bateau pneumatique se déplaçant à reculon.

Une fois que le filet est bien tendu, la seconde bouée est mise à l'eau.

En rivière, la pose se réalise dans l'axe du courant ou avec un léger décallage par rapport à celui-ci.

Les poissons ne voient pas le filet (les fils de nylon qui le composent ont un diamètre de 0,2 à 0,3 mm), s'y enfoncent et restent accrochés par leurs opercules.

Après un temps de pose variable (de quelques minutes à plusieurs heures, selon les conditions locales), le filet est remonté depuis le bateau, en commençant par l'aval et les poissons sont décrochés individuellement et placés dans des bacs remplis d'eau.

Filets verticaux
Ce sont des filets très étroits (1,50 à 2 m) et très hauts (jusqu'a 40 mètres), également disponibles en différentes mailles.

Leur principe de fonctionnement est identique à celui des filets horizontaux, mais ils permettent d'échantillonner toute la colonne d'eau en un endroit précis et, ainsi, de déterminer à quelle profondeur on peut trouver telle ou telle population piscicole.

Pour aider à cette identification, des marques de profondeur sont portées le long des filets.

Ces filets sont stockés sur des rouleaux et ils sont mis en place et remontés en employant un treuil placé sur le côté du bateau.