Accueil l UNamur l Site officiel URBE l Contacts et localisation l Facilités à Namur l Congrès l
Ecophysiologie et écotoxicologie des
organismes aquatiques
 
 
Unité de
Recherche
en Biologie
Environnementale et Evolutive

Le groupe de recherche en écophysiologie et écotoxicologie a pour principal objectif de comprendre comment des organismes aquatiques répondent à des stress environnementaux. Les agents stressants sont nombreux dans l’environnement.

Il s’agit de paramètres physico-chimiques tels que la température et le réchauffement global, ou encore de la présence de composés chimiques polluants (métaux, composés organiques, polluants émergents ou perturbateurs endocriniens).

Une distinction entre stress aigu à court terme et stress chronique à long terme se répercute au niveau de l’organisme par une réponse à court terme, labile, et une réponse à long terme ouvrant la porte sur des phénomènes évolutifs. Ainsi, la compréhension des mécanismes d’action de polluants trouve un sens supplémentaire dans la compréhension des mécanismes mis en place au niveau moléculaire afin de lutter contre le stress et de s’y acclimater.

La compréhension de ces mécanismes permet de développer des systèmes de biomarqueurs pouvant être utilisés en tant que signal d’alarme dans les écosystèmes naturels ainsi que dans les élevages.

Notre groupe de recherche utilise différentes techniques d’analyse. Cela va de dosages d’activités enzymatiques (enzymes antioxydantes, etc) à des techniques de biologie moléculaire telle que la RT-PCR. Une plateforme de protéomique environnementale joue également un rôle de pierre angulaire dans la plupart de nos projets de recherche.

Ce groupe de recherche s'articule autour de deux laboratoires travaillant en parfaite collaboration. D'un côté, le laboratoire d'écophysiologie et d'écotoxicologie traite des réponses des organismes aquatiques aux perturbations environnementales à différents niveaux d'intégrations et dans différentes conditions (y compris dans l'aquaculture). D'un autre côté, le "Systems Ecotoxicology Laboratory" étudie principalement les mécanismes adaptatifs des organismes aquatiques soumis à des stress environnementaux par des approches empruntées à la biologie des systèmes, comme la protéomique et l'épigénétique.